À PROPOS

Apprendre à lire, devenir lecteur, plus vite et plus fort…

La langue française n’est pas une langue comme les autres. Ce blog internet vous le montre et a pour objet de faciliter l’apprentissage du français, la maîtrise de sa lecture, de son orthographe, de sa structure et de son impact.

Pourquoi ?

Pour gagner du temps, éviter les souffrances de l’illettrisme, de la dysorthographie, voire de la dyslexie, etc… Mais surtout pour y découvrir que la langue française est un fleurissement incroyable de sens puissant et toujours novateur, malgré que 36 phonèmes, 36 chants d’elles et 24 lettres latines.

Pour plonger avec surprises et curiosité dans l’infinie culture de la France, porte de toutes.

Qui suis-je ?

cropped-AvatarFrançais.jpgJe m’appelle Nicolas Huron. Ancienne victime de la dysorthographie, de 6 à 28 ans, à cause d’un enseignement défectueux, j’ai remis en cause les théories et pratiques des enseignements actuels et passés pour essayer de devenir plus efficace, plus passionnant, plus pertinent. Chercheur en science humaine, j’ai été enseignant en école élémentaire pendant une vingtaine d’années pendant lesquelles ma pratique a évolué, par mes recherches, vers une plus grande efficacité.

C’est le résultat de mes recherches et constats que je souhaite partager avec vous ici, selon vos souhaits et demandes.

Vous pouvez ignorer tout ce labeur (pour mes ancêtres, il faut parler de labours) et faire souffrir autrui comme j’ai pu souffrir en tant que faune-éthique locale. Si ce but est le vôtre, ce blog internet n’est pas fait pour vous… et si vous êtes contre la liberté d’expression, commencez par vous-même en le gardant pour vous.

N’hésitez pas, osez plonger en langue française !

L’Histoire est la science de toutes…

Nicolas Huron, historien