Des enfants aux yeux fixes…

Comment voulez-vous apprendre à lire à des enfants qui ne bougent plus leurs yeux, des enfants aux yeux fixes ?

Comment voulez-vous apprendre à lire à des enfants sans capacités oculomotrices ?

La génération des enfants de parents qui ont joué et qui jouent aux jeux vidéo est apparu dans les écoles après 2010 .

Les yeux fixes à l'écran pendant des heures et des heures...

Les yeux fixes à l’écran pendant des heures et des heures…

Cette nouvelle génération totalement addict aux écrans est habituée à fixer des yeux une petite zone pendant des heures . Leurs yeux ne bougent presque plus, leurs muscles ont fondu.

Les yeux collés au crâne, c’est sa tête qui bouge…

Lors d’une réunion syndicale gauchiste à laquelle j’ai assisté, se trouvait devant moi, assis sur une chaise, un petit garçon qui accompagnait sa mère. Il avait apporté une console de jeux et passa presque trois heures les yeux rivés sur celle-ci. Compte tenue de la distance de son visage à sa console, et compte tenus des mouvements du petit personnage qui remuait au milieu de l’écran, je pus calculer son angle de vue. Ses yeux ne bougèrent pas plus de 8° pendant les trois heures. Ses yeux et son visage demeurèrent presque immobiles. L’enfant, au bout d’un long moment, varia son activité et prit une bande dessinée, quelques instants. Il ne réussit à lire la bande dessinée qu’environ deux minutes puis la reposa pour revenir à son écran. Pendant ces deux minutes, sans doute très fatigantes pour lui, de lecture de sa bande dessinée, son visage bougea à chaque image. Pourquoi ? Pour éviter de bouger les yeux. Ses yeux n’étaient pas assez musclés pour suivre les images de la bd sans bouger la tête. Cet enfant, comme beaucoup de cette nouvelle génération préférait bouger la tête que bouger les yeux. Pourtant, il ne portait pas de lunettes

Angles de vues

Angles de vues

Pour lire la bande dessinée sans bouger la tête, compte tenue de la distance de son visage avec les images, il aurait fallu que l’enfant ait des yeux mobiles dans un angle d’au moins 64°. Trop fatigant pour lui…

Attendre que la réponse apparaisse juste en face des yeux… fixes !

J’ai pu remarquer, depuis les années 2010-2012 dans mes classes, que beaucoup d’enfants ne bougeaient plus les yeux. Ils étaient incapables de trouver une information sur un tableau (noir ou interactif) ou dans un manuel, voire dans l’affichage de la classe…

Avec les jeux vidéo, les ordinateurs, la télévision, les écrans, ils avaient pris l’habitude de voir l’information s’afficher devant leurs yeux sans avoir à bouger les yeux pour la trouver.

Face à l'écran, les yeux se soudent presque

Face à l’écran, les yeux se soudent presque

Et vous ? Votre enfant ?

Et votre enfant ? Vous-même ? Bouge-t-il ou bougez-vous les yeux ou la tête pour suivre une ligne d’un livre, ou pour suivre une bd ?

Suivre au doigt et à l’œil...

Suivre au doigt et à l’œil…

Bougez-vous la tête pour regarder dans le rétroviseur de votre voiture, pour regarder les panneaux ? Ou bougez-vous les yeux ?  Bouger les yeux est plus rapide et plus précis que de bouger la tête.

Pourquoi cette recrudescence soudaine des accidents de la route ? L’arrivée de la génération aux yeux fixes, fixés sur les écrans…

Comment voulez-vous découvrir le monde ?

Comment voir une libellule voler ?

Un être parfait sans prothèses

Un être parfait sans prothèses

Comment voulez-vous comprendre un être vivant  libre à l’esprit plus rapide ?

Un être parfait sans prothèses

Un être parfait sans prothèses

La jalousie est tueuse…

Voyez le traitement réservé aux paisibles rainettes…

Broyage de mûres, de rainettes, de papillons, etc.

Broyage de mûres, de rainettes, de papillons, etc.

Pourtant elle perçoivent les mouches les plus rapides…

Vous en faites des confitures ? Il faudrait mieux… au moins vous aurez envie de les revoir.

Consultez-vous !

L’égocentrisme de la vile a-t-elle quelque chose à voir à la campagne ? Sa destruction ?

Fitness oculaire obligatoire !

Toute cette nouvelle génération doit se muscler les yeux pour retrouver un peu de bon sens, de vivacité d’esprit et de perspicacité…

Un bon lecteur a les yeux extrêmement mobiles. Observez leurs yeux et vous verrez…

Plus les yeux sont mobiles, plus ils voient rapidement des choses variées, et plus l’intelligence s’en enrichit. Plus les yeux se fixent sur les mêmes choses, mêmes si celles-ci sont irréelles, plus un handicap naîtra, celui d’être incapable d’observation, donc de perspicacité, de capacité à traiter la réalité.

Pour bien apprendre à lire, il faut se muscler les yeux et il existe des méthodes et des techniques pour cela…

Alors ne restez pas gauche, gauchiste, devenez adroit et perspicace du cerveau… Entraînez-vous et surtout entraînez-les, les yeux de vos enfants. Ne soyez pas c

Les études montrent qu’entraîner les muscles des yeux atténue les échecs et les inégalités scolaires. Je l’ai personnellement constaté dans ma pratique.

Voulez-vous plus d’informations, d’outils et de références sur cette question ?

Bibliographie : étude de Monique Jacquier-Roux et Michel Zorman, médecins scolaire de l’Education Nationale ont mis en lumière cette réalité en 1998 (Entraînement visuel lecteurs CP, publié aux éditions de al Cigale).

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.